LA CASA DE MELGAR est une demeure coloniale construite au XVIIIème siècle avec de la pierre volcanique et des briques fabriquées à la main. Le mortier utilisé entre les blocs de pierre de taille contient du blanc d'œuf afin de rendre le mélange plus résistant. L'architecture de l'époque utilisait des murs très larges, des voûtes arquées ou d'arêtes, des poutres en fer pour les toits, des arcades sur les piliers et de larges contreforts. Tout ceci peut être apprécié dans cette demeure déclarée monument historique de la ville d'Arequipa.
LA CASA DE MELGAR dispose d'un premier patio central et un escalier ancien, de niches et de fontaines coloniales. Il y a également un autre patio final avec une fontaine en pierre; six vestibules voûtés et plusieurs patios intérieurs. Un de ces patios dispose d'une clepsydre qui rendait l’eau potable par un système de goutte à goutte. Dans un autre patio on trouve les pilons en pierre qui grâce à un mouvement oscillantoire permettaient de broyer les oignons, noix, ail et autres piments… et élaborer ainsi la «llatan» une très ancienne sauce de la cuisine d'Arequipa. Dans ce patio nous trouvons aussi quelques bassines utilisées pour laver le linge. Après le jardin principal se trouve le patio des mûres et, au fond, le patio de la fontaine. Par ailleurs, la terrasse du premier étage et le patio attenant n'ont pas été modifiés et sont reliés par le pont de glissières et bois d’origine. Les jardins de la maison, les patios ainsi que les espaces ouverts constituent un centre d'intérêt particulier car à eux seuls couvrent la moitié de tout cet immeuble de plus de mille cinq cent mètres carrés.
Sur plusieurs murs se conservent les fresques à motifs floraux qui embellissent les murs. La maison est peinte avec des teintures d’origine naturelle, des ocres à l'eau, comme cela était la coutume à l'époque coloniale. Ce procédé conserve la pierre de taille en lui permettant de «respirer». Parallèlement, on utilise de l'énergie solaire pour réchauffer l'eau des salles de bain.
Comme nous le savons, à lépoque il était d'usage d’installer un sommier dans les chambres à coucher sous un arc robuste encastré dans le mur tel qu'on peut l'apprécier dans certaines chambres. Il agissait comme protection face à un éventuel effondrement pour cause de tremblement de terre, si fréquents dans ce pays volcanique. L’hôte trouvera quelques garde-manger encastrés dans les larges murs. Nous pouvons remarquer également quelques portes et fenêtres cloutées, exemples des premières œuvres de la menuiserie coloniale. Toutes les autres portes et fenêtres ont été endommagées par le temps et ont dû être remplacées. Nous trouverons aussi des baignoires à pied en fer conservées dans quelques salles de bains. La cuisine de l'époque et quelques-uns de ses ustensiles est devenue aujourd'hui une vaste chambre. Par le passé on trouvait dans cette pièce deux poêles en fer forgé et un four à bois.
Dans les chambres l'hôte trouvera quelques meubles utilisés par les propriétaires au cours du XIXème siècle et début du XXème siècle. On dispose en outre d'un petit échantillon des voilages brodés à Arequipa ou importés de Belgique pour orner les portes et fenêtres. Le décor extérieur de l'Hostal est composé de pièces appartenant à la culture Chancay –de 1300 av.C. à 1450 a.C.– des cruches et des personnages portant des protèges-oreilles. Des tableaux coloniaux de Santa Catalina et San Francisco. Des retables du grand artiste d'Ayacucho Jesús Urbano Rojas, céramiques et pièces taillées coloniales, porcelaine et terre cuite européenne, boîtes et châles de Manila, des albums illustrés et des photos, des chapeaux, etc.
La décoration des chambres utilise des objets paysans du sud des Andes, spécialement des taureaux coloniaux et des «canopas», assiettes et ustensiles pour les cérémonies. Tissus et céramiques Shipibo du fleuve Ucayali. Porte-bébés, couronnes, «saratos» et d'autres objets Ashaninka, Nomatsiguenga et Piro de la Fôret Centrale. Il faut remarquer les tissus et broderies de Cajamarca qu'on peut également admirer à la réception de l'hôtel. On peut aussi apprécier les photos colorées de l'époque d’or de la carte postale européenne, qui ont été remises, offertes et collectionnées comme à la mode de fin du XIX et début du XX siècles.
On peut voir dans le troisième vestibule plusieurs photographies de ceux qui ont vécu dans cette demeure. Parmi les personnes directement liées à la famille propriétaire se trouve Sœur Maria Manuela Ballón dont la cellule au MONASTERE de SANTA CATALINA se trouve au croisement de la laverie avec la rue Burgos et qu’on vous conseille de visiter. C'est une petite maison, peinte en bleu indigo, avec des patios, chambre, cuisine et cuisinière. Le mobilier et les instruments musicaux faisaient partie de ses «trousseaux». Sa dote comprenait les terres de la campagne de Tiabaya. Au cours de sa vie monacale elle fût accompagnée de cinq domestiques.
On se souvient également de l’évêque Manuel Segundo Ballón Manrique, qui vers la fin du XIXème siècle monta sur le volcan Misti la croix de rails qui demeure jusqu’au ce jour sur le sommet et au pied de laquelle on célébra une messe pour l'arrivée du XXème siècle (la photo de cet évènement est exposée à la réception).
Et Don Augusto Aguirre de la Fuente, peintre notable et son frère, Manuel Aguirre de La Fuente, pianiste et compositeur de musique classique imprimée en Allemagne. Le peintre Luis Oldrati Valdivia. Mais surtout, celui que la tradition orale mentionne comme un de ses visiteurs, son voisin Don Mariano Melgar –né dans cette rue en l'an 1790, poète et précurseur de l'indépendance du Pérou, fusillé en 1815– c'est la raison pour laquelle l'Hostal à l’honneur de porter son nom. Au XIXème siècle les Seigneurs de Goyeneche eurent des intérêts dans cet immeuble qu'ils donnèrent ensuite à la famille Ballón Aguirre.
Au milieu du siècle dernier le toit du premier étage fut occupé pendant une des révolutions pour tirer contre les clochers de la Cathédrale. Le flanc latéral externe des chambres du premier étage reçut un grand nombre d'impacts au cours de cette fusillade. C’est ainsi que, LA CASA DE MELGAR est un Hostal de catégorie trois étoiles depuis 1989 selon les standards internationaux. Nous vous souhaitons la bienvenue et nous vous remercions de votre visite.

reservas@lacasademelgar.com lacasademelgar@hotmail.com

Calle Melgar 108, Arequipa, PERÚ

+51 (54) 696154

Plan du site:

Nous suivre:

Certificat

d'excellence:

© 2017 HOSTAL LA CASA DE MELGAR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.